Communication de Monsieur le Maire

La Magistère le 10 mai 2020

 

Bonjour,

 

Au sortir de ce confinement qui a duré quasiment deux mois, il me semble impératif d'effectuer un point de communication.

Cette situation est inédite et il est important de réussir le déconfinement même si notre région a été "relativement épargnée".

En début de crise, via le serveur Cédralis, je vous avais indiqué les gestes barrières à appliquer pour éviter la propagation du virus. Et je vous avais fait part plusieurs fois du fait qu'il est capital que les administrés fassent remonter leurs coordonnées en cas de déclenchement du PCS ( plan communale de sécurité) via ce serveur. Ce dispositif  a fait ses preuves et grâce à votre coopération, nous avons pu mettre à jour notre listing. A ce jour, il vous est toujours possible de venir communiquer vos coordonnées.

Je vous avais aussi communiqué le numéro de la mairie, qui malgré la crise,a assuré une permanence tous les jours ouvrables. Je vous ai également communiqué mon numéro  personnel. Certaines personnes ont appelé et nous avons essayé de répondre à leurs attentes. Globalement, la population est devenue rapidement autonome et j'ai pu constater le civisme de la grande majorité d'entre vous, car peu d'écart ont été commis.

Je vais maintenant aborder le sujet des masques.

Je suis resté très discret sur le sujet et cela volontairement. Ceci dit, la commune n'est pas restée sans rien faire, et pourtant il s'est dit de tout et son contraire, surtout de la part du gouvernement, mettant en difficulté toutes les collectivités dont les mairies font partie.

Même si ce n'est pas une obligation pour les commune d'en fournir, nous avons pris des dispositions.Vous avez souvent entendu dire aux informations " l'état va vous en fournir"; beaucoup n'ont rien vu venir. Certaines communes qui ont des budgets extensibles ont pu se permettre quelques fantaisies. D'autres ont pu fournir quelques masques en tissu  faits par des couturières mais non aux normes AFNOR. Cette réglementation est très onéreuse, et en terme juridique, la collectivité peut être exposée. (Même si ce type de masque est probablement aussi efficace que ceux normalisés). C'est pourquoi, je n'ai pas choisi cette voie. Nous avons donc commandé 2400 masques ( soit 2 par habitant) à la norme AFNOR.

La communauté des communes avec la vigilance de son président s'était déjà penchée sur le sujet tôt dans la crise pour une commande massive de masques. La région étant aussi partie prenante, celle-ci devrait fournir 4 masques par habitant ( nous sommes régulièrement en contact ). C'est pourquoi, normalement avant fin mai, chacun d'entre nous devrait avoir 6 masques réutilisables ( lavable une dizaine de fois). La collectivité ne pourra pas fournir tout au long de la pandémie des masques et vous comprendrez bien pourquoi. Dans ce but l'état a réglementé les prix.

A ce jour, ayant la quasi certitude de l'arrivée imminente de ces masques, je me permets de vous en aviser. Jusqu'a présent je ne pouvait répondre clairement à vos attentes par manque d'information.

Avant de conclure, j'en profite pour vous remercier d'avoir réélu mon équipe au complet, même si à mon sens ces élections n'auraient pas du avoir lieu.

Pour finir, en appliquant les gestes barrières chacun d'entre vous participera à la réussite de ce déconfinement.

Je vous souhaite une bonne santé, soyez sérieux, protégez-vous, prenez soin de vous et de votre entourage.

Bruno DOUSSON

Maire de La Magistère

 

Clic Pratique

 Horaires de la Mairie

Lun : 10h-12h / 14h-17h
Mar : 10h-12h / 14h-17h
Mer : 10h-12h / 14h -17h30
Jeu : 10h-12h / 14h - 17h30
Ven : 10h-12h / 14h -17h00

 

 Médico-social Le médico-social

 

Numéros d'Urgence Numéros d'Urgence

  • SAMU : 15
  • POMPIERS : 18
  • POLICE : 17
  • N°Européen : 112