ALAIN BREZAULT

Alain BREZAULT est né le 2 mars 1944 à La Magistère et est décédé le 17 mars 2019 à Watermael-Boitsfort en Belgique.

Nous commencerons cet hommage par des extraits de son livre "Appelez-moi Aristote Magister".
Un livre qui fait un trait d'union entre Tahiti et La Magistère.

"...La grande pièce est un ancien atelier que Pépé utilisait pour faire toutes sortes d'expériences qui lui avait valu dans le village le surnom de "Lou Fat" (Le Fou)..."

"...Pépé Platon est en train de débiter en planches étroites une pièce d'acajou sur le grand tablier de la scie à ruban...Il est coiffé d'un béret noir maculé de poussière et de fine sciure.Un foulard rouge est négligemment noué autour de son cou..."

"Je me promène avec Géraldine. Soleil sur Moultevie. Nous allons chercher le pain sans nous presser, par le chemin des écoliers. Petite fille et grand barbu sur les traces de Pépé platon, la mémoire buissonnière et le ciel bleu dans le regard. Il a plu pendant trois jours, le temps que la terre se gorge d'eau. Le long des quais, un tapis d'herbes folles recouvre les dalles disjointes. Le fleuve est sale, limoneux. Malgré les berges mutilées, il a conservé une certaine noblesse, un mystère dans ses eaux glauques. Devant chez Ernest, le vieux coiffeur, des rochers crèvent la surface. Le courant tourbillonne tout autour, proteste, s'éparpille en filets de baves et remous livides..."

Enfant, Alain vivait au 12 rue de la République (maison familiale CANOUET), aprés avoir vécu dans plusieurs pays il revint à La Magistère au 52 rue Pasteur en 1980 jusqu'en 1992.

Par la suite Alain Brézault vivait à Bruxelles. Écrivain spécialiste du continent africain, il etait notamment le coauteur, avec Gérard Clavreuil, d'un ouvrage de référence sur le Congo, « Conversations Congolaises » paru aux Editions de L'Harmattan en 1989. Il a également publié plusieurs livres chez Gallimard, dont « Bonne arrivée patron ! » en Série Noire, roman ayant inspiré « Les Corruptibles ». Sa grande connaissance de l'Afrique permet à son scénario d'être juste et précis.

Etudes de sociologie à Paris.
Consultant en matière communication multi-média et de coopération socio-culturelle avec les pays du Sud.
Ecrivain.


Alain a travaillé de nombreuses années en Côte d’Ivoire (CETV de Bouaké, Centre de Spécialisation en Technologies de l’Education) dans les domaines de la télévision éducative et de la communication multi-média pour le compte de la Coopération française. Collabore à « Jeune Afrique » de 1984 à 1988. Expert-consultant pour la Commission des Communautés Européennes sous les Conventions de Lomé III et IV. Conseiller Technique à la Fondation pour la Coopération Culturelle ACP/CEE à Bruxelles de 1988 à 1994 (Sous l’autorité du Secrétaire Général Raymond Chasle, organisation de séminaires internationaux, symposiums, workshops, manifestations culturelles – musique, danse, théâtre, cinéma, arts plastiques, littérature -, expositions, production cinématographique, édition, etc.). Rédacteur en chef de l’émission radio « Triangle Sud », le Magazine des cultures d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, coproduite par la Fondation et la RTBF de 1991 à 1994 (159 émissions ont été réalisées et diffusées en direct). Coordonnateur de l’Exposition conjointe de peinture République Dominicaine – République d’Haïti présentée à Bruxelles en juin-juillet 1996 (Exposition organisée à la demande et avec le soutien de la Commission des CE au Centre Borchette à Bruxelles). Délégué de la Fondation Internationale de Synthèse Architecturale (FISA-Séville) en Europe du Nord depuis 1995 pour la promotion de l’exposition internationale « Architecture for a changing world » co-produite par FISA (Séville) et l’Aga Khan Trust for Culture (Genève), avec, principalement, le soutien de la Commission des CE, de l’Unesco, de la Direction du Développement et de la Coopération suisse et la Junta de Andalucia (Exposition présentée à Tanger, Fez, Marseille, Le Caire, Ouagadougou, Sousse, Sfax, Tunis, Berlin, Londres, Lisbonne, Barcelone, Grenade, Washington, Genève, Anvers, Bruxelles, Turin, Venise, Rome…). Membre du réseau international « Habitat, Culture et Développement ». Collabore auprès de FISA à la mise en oeuvre et à l’évaluation de projets socio-culturels intégrés à l’habitat et à l’environnement urbain dans les pays du Sud. Plusieurs missions en Afrique pour le compte de FISA et de la Commission des CE. Conseiller en communication, de mars 2000 à avril 2002, pour un consortium d’ONG de développement à Bruxelles. Conseiller culturel depuis janvier 2004 auprès de l’Atelier Graphoui, producteur et réalisateur de films d’animations pour le développement Organise des stages de formation sur les codes de la BD et l’adaptation de textes littéraires en BD, à Bamako, dans le cadre du festival « Etonnants Voyageurs ».
Tout en se consacrant à l’écriture, a travaillé sur un vaste projet d’exposition itinérante pour la promotion du cinéma africain dans le monde : « L’Afrique fait son cinéma ». 
source : africultures.com

Nous pouvons dire également qu'Alain était un spécialiste de la Bande Dessinée Africaine.

Adolescent à Tahiti, il rencontrait Marie-France. Ils se sont retrouvés étudiants à Paris et de leur romance est née Géraldine puis, quelques années plus tard, Héloïse.
Géraldine est réalisatrice de film à Paris et sa soeur Héloïse est professeur d'université de Littérature comparée et francophone et spécialiste de la littérature Africaine dans l'état de New-York.
Avec sa seconde épouse, il a eu un fils, Arno, qui vit en Belgique.

Son livre "Appellez-moi Aristote Magister" est disponible à la bibliothèque.

Son dernier ouvrage s'intitule "Aube rouge" aux éditions De Varly.

Clic Pratique

 Horaires de la Mairie

Lun : 10h-12h / 14h-17h
Mar : 10h-12h / 14h-17h
Mer : 10h-12h / 14h -17h30
Jeu : 10h-12h / 14h - 17h30
Ven : 10h-12h / 14h -17h00

 

 Médico-social Le médico-social

 

Numéros d'Urgence Numéros d'Urgence

  • SAMU : 15
  • POMPIERS : 18
  • POLICE : 17
  • N°Européen : 112